Les enseignants du secteur public affiliés au Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) en ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, s’opposent à l’application du calendrier scolaire réaménagé.

Ils décident plutôt de la clôture de l’année scolaire 2024-2025, au 5 juillet 2025 au lieu du 5 août fixé par le Ministère de l’éducationnelle nationale et nouvelle citoyenneté. Ils ont exprimé cette position au cours de leur assemblée générale, tenue vendredi 20 Juin à Butembo.

Les professionnels de la craie affirment que des dispositions sont déjà prises pour démarrer les examens du troisième trimestre dès la semaine prochaine dans les écoles primaires.

« Selon le deuxième calendrier qui est réaménagé, les enseignements devraient aller jusqu’au 5 août. Les enseignants s’indignent pour ça. Ils trouvent que trop c’est trop et ils n’ont rien eu comme gain de leurs revendications. Ils disent qu’ils doivent clôturer l’année scolaire comme d’habitude. L’enseignant sait comment récupérer les petits jours qu’il peut perdre », a déclaré Benito Mughaso, secrétaire permanent du SYECO/Butembo.

Le Ministère de tutelle avait réaménagé le calendrier scolaire 2024-2025 en raison de la grève des enseignants d’environ deux mois déclenchée au début de l’année. Objectif, récupérer les jours perdus.

Les enseignants du secteur public réclament notamment la majoration de leurs salaires, la suppression de zones salariales et la prise en charge des Nouvelles Unités (N.U).