La paix et la stabilité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que la mise en œuvre progressive du Régime Commercial Simplifié (RECOS), sujets au menu des échanges, samedi 21 juin 2025 à Kinshasa, entre le Ministre du Commerce Extérieur et le Gouverneur de la province du Sud-Kivu.
par la Rédaction/RTVH
Julien Paluku Kahongya et Jean-Jacques Purusi Sadiki ont échangé sur les défis sécuritaire, humanitaire et socio-économique causés par l’occupation d’une partie du Sud-Kivu par l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda. À en croire le Gouverneur du Sud-Kivu, cette guerre a contribué non seulement à la dégradation des conditions humanitaires avec le déplacement massif et tuerie des habitants, mais aussi a freiné le développement socio-économique de la Province.
Pour sortir de cette crise, les deux personnalités soutiennent la nécessité de la signature de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali en cours d’élaboration.
« Je lui ai expliqué les défis auxquels on est confronté depuis l’occupation de la ville de Bukavu et de certains territoires du Sud-Kivu par l’ennemi. On a aussi discuté de la nécessité qu’il y ait rapidement un accord de paix qui soit signé entre le Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame », a déclaré Jean-Jacques Purusi.
Les questions relatives à la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié (RECOS) ont également été abordées. Le Gouverneur du Sud-Kivu a salué le lancement de ce régime dans sa province à la frontière avec le Burundi, facilitant ainsi les échanges transfrontaliers au bénéfice des petits commerçants.
Au nom du Gouvernement congolais, Julien Paluku a rassuré son hôte des projets en cours d’exécution dans le cadre de la facilitation du commerce et intégration dans la région des Grands-Lacs.