Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) exprime sa profonde indignation face à la montée des cas de violence et barbarie dans les stades en République Démocratique du Congo. Des actes commis particulièrement contre les arbitres.
Par Richard Maliro
En mission à Miami, aux USA, le président de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu a publié un communiqué y relatif, dimanche 22 juin 2025. Dans ce document, il fustige des actes de violences qui prennent de l’ampleur dans différents stades de football lors des matchs de la Coupe du Congo.
Le dernier incident en date s’est produit, samedi 21 juin au stade André Van Nevel en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Lors de la rencontre opposant l’AS Nyuki au FC Étoile du Kivu, certains joueurs d’Étoile ont agressé l’arbitre central pour contester des décisions arbitrales.
La FECOFA appelle à des sanctions exemplaires pour éradiquer ces comportements anti-sportifs qui « nuisent à l’image du football congolais ».
Il instruit également la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) et le Comité d’Organisation de la Coupe du Congo d’appliquer strictement les règlements et sanctions fédéraux, afin de moraliser le football congolais, surtout à l’approche de la célébration de l’indépendance nationale, le 30 juin.
D’après certains analystes sportifs, les violences au stade nécessitent une réaction rapide pour protéger l’intégrité du sport et garantir un environnement propice pour tous les acteurs du football.