La ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI) vient d’alléger ses sanctions prises contre l’Association Sportive Beni Union. Annonce contenue dans une correspondance adressée au Président de cette équipe de football évoluant en ville de Beni, samedi 19 Août 2023.

L’instance provinciale du football du Nord-Kivu a conditionné l’allègement de sa mesure par le paiement, par l’AS Beni Union d’une amande de 1500 dollars américains, en lieu et place d’attendre l’expiration du délai de suspension qui était de 24 mois. Elle motive sa décision par le souci de permettre à cette formation de continuer sa mission d’encadrer la jeunesse, conformément aux articles 277 et 287 des Règlements Généraux Sportifs de la FECOFA.

La LIFNOKI vient également de réduire la sanction imposée au Président sportif de ce club, de 12 à 4 mois. Il en est de même de celles imposées à certains membres du staff technique et à quelques joueurs de l’AS Beni Union. La LIFNOKI prévient cette équipe contre tout acte de récidive.

Au mois de juin 2023, la LIFNOKI avait suspendu l’AS Beni Union de toutes les activités liées au football pour 24 mois et sa relégation en division inférieure. Cette sanction faisait suite aux incidents survenus au stade de l’Unité de Goma à l’issue de la deuxième demi-finale du championnat provincial, une rencontre émaillée des comportements anti-sportifs.

Origène Mowa