La société civile de la province du Nord-Kivu encourage le Gouvernement Congolais, par le biais de son Ministre du Commerce Extérieur dans la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié (RECOS), avec tous les pays frontaliers.
Par Martin Leku
Une délégation de cette structure citoyenne a rencontré, jeudi 19 Juin 2025 à Kinshasa, le Ministre du Commerce Extérieur RDC, Julien Paluku Kahongya. Une rencontre qui a porté sur la mise en œuvre du Régime Commercial Simplifié (RECOS).
Pour promouvoir le petit commerce transfrontalier, la RDC et le Burundi ont lancé ce régime en octobre 2024 à Kavimvira-Gatumba. Julien Paluku a expliqué que le RECOS accorde des facilités aux petits commerçants transfrontaliers, conformément à l’arrêté interministériel Commerce Extérieur-Finances fixant à 500 dollars américains la valeur des produits qui font l’objet de ce régime par commerçant, sans paiement des droits de douane.
À l’occasion, il a annoncé le lancement du RECOS entre la RDC et l’Ouganda au niveau des postes frontaliers de Kasindi, au Nord-Kivu et de Mahagi, en Ituri.

Placide Nzilamba, Coordonnateur National adjoint du cadre de concertation de la société civile en RDC qui a conduit la délégation, estime que le commerce transfrontalier est l’un des outils pouvant contribuer à la paix dans la sous-région des Grands-Lacs.
« Nous avons aussi parlé des efforts qui sont engagés dans le cadre du commerce transfrontalier pendant cette période de crise à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il sera organisé une étude sur ce commerce frontalier et les aspects connexes qui peuvent aider à le rendre plus bénéfique au Congo et comme un outil diplomatique qui doit contribuer à la paix », a-t-il souligné.
Au cours de cette rencontre, la société civile a aussi soulevé la problématique de la prise en charge des déplacés du Nord et Sud-Kivu, présents en ville de Kinshasa qui, selon elle, traversent des moments très difficiles. Le Ministre Julien Paluku et ancien Gouverneur du Nord-Kivu a promis de transmettre ces doléances à sa collègue des Affaires Humanitaires et à l’ensemble du Gouvernement congolais.