Au total 1.158 patients atteints de la rougeole, dont 238 hospitalisés à l’hôpital général de référence de Masisi, ont été traités au sein des structures soutenues par l’ONG Médecins sans Frontière (MSF), entre Janvier et Mai 2025 dans cette partie de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Statistiques communiquées à la presse, mercredi 18 juin 2025 par Helena Cardellach, coordinatrice MSF basée à Masisi. Elle fait savoir que la zone de santé de Masisi est l’une des nombreuses zones actuellement en épidémie, avec plus de 1000 cas et quatre décès de la rougeole.

Par ailleurs, MSF annonce avoir vacciné plus de 100 milles enfants entre le 5 et le 10 juin 2025 contre la rougeole dans la zone de santé de Masisi. Cette campagne de vaccination a ciblé les enfants de 6 à 59 mois. Cependant, cette activité de masse est confrontée à l’instabilité de la situation sécuritaire en province.

« On a eu pas mal de défis. Lorsque le M23 a pris le contrôle de Goma en janvier, l’aéroport a été fermé. Par conséquent, la principale voie d’acheminement du vaccin vers l’Est du pays a été fermée. Il y a d’autres défis liés au contexte sécuritaire. Nos équipes sont arrivées par fois dans des villages où la plupart des habitants avaient fui en raison des combats. En même temps, dans des zones où on attendait trouver peu de personnes, nous en avons rencontré plusieurs », explique Helena Cardellach.

Depuis l’aggravation des violences armées au Nord-Kivu, l’accès des habitants aux soins médicaux dans les zones touchées devient de plus en plus difficile. Les organisations humanitaires appellent les parties en conflit à faciliter les activités menées sur terrain en faveur des populations.