La ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, vient d’enregistrer son tout premier cas suspect de la rougeole depuis le début de l’année 2024.

Ce cas suspect a été notifié dans la zone de santé de Katwa, la semaine du 19 au 25 février 2024. Information livrée à la presse, lundi 26 février par le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo. Ce cas suspect est issu de onze (11) signalés dans cette juridiction sanitaire.

« Pour ce qui est de la septième semaine épidémiologique, on a notifié onze (11) cas suspects de la rougeole. Parmi ces cas suspects, 5 sont venus de la zone de santé de Beni, un de Kamango, un de Katwa (dans la ville de Butembo) et 4 sont venus de Musienene », fait savoir Mumbere Luhavo Damase.

Depuis le début de cette année, la DPS antenne de Butembo a enregistré 47 cas suspects de la rougeole. Les zones de santé touchées par cette épidémie sont Mangurejipa, Biena, Musienene, Beni, Katwa, Kamango et Mabalako. Outre la prise en charge médicale des malades, des activités vaccinales sont en cours notamment en zone de santé de Mangurejipa, l’une des plus frappées par la résurgence de la rougeole.

Martin Leku