Une carence d’eau potable perdure en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Une pénurie qui fait suite à une saison sèche prolongée.

La plupart des habitants de Beni tentent de pallier cette problématique en recourant aux eaux des forages et puits. Se confiant à rtvh.net, vendredi 23 février 2023, quelques-uns affirment n’avoir pas eu de choix en dépit des risques liés aux maladies d’origine hydrique.

« Chez nous à la maison, nous éprouvons beaucoup de difficultés pour nous ravitailler en eau. Certaines bornes fontaines réalisent même une semaine sans faire couler de l’eau. Nous sommes obligées de nous ravitailler en eau à partir des puits même s’il y a des maladies », témoigne une fille à la quête de cette denrée.

En réaction, le chef de travaux Kambale Musubao, spécialiste en eau et foret, suggère l’usage de la chloramine avant tout utilisation des eaux des puits.

« Il fallait même bouillir cette eau une fois que vous l’avez puisée, ou carrément vous utilisez la chloramine », conseille-t-il.

La végétation étant l’un des moyens purificateurs des eaux, il recommande le plantage des arbres au bord des sources pour renforcer la potabilité des eaux.

Mervedi Kalmer