Les membres du Club de la Chronique que Pensent les Enfants (CCPE) de la RTVH ont effectué une sortie scientifique, dimanche 25 février 2024 à Musienene, chef-lieu de la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

L’activité du jour a commencé par une visite des sites touristiques, notamment le paysage carrefour Mirembe et le petit séminaire de Musienene. S’en est suivi une conférence sous le thème, les jeunes et la littérature, animée par le chef de travaux Paluku Karongo Pantaleon.

Dans son exposé, cet enseignant en département de français et langues africaines à l’Institut Supérieur pédagogique de Muhangi à Butembo, a fait savoir que l’excursion développe l’esprit de l’enfant.

« Comme ils aiment déjà le culturel, ils devraient aussi apprendre la littérature. Quand on se divertit par l’excursion, on apprend aussi le développement de l’esprit. Ces enfants sont en train de profiter de cette sortie pour que chacun puisse se refaire », a-t-il indiqué.

Les petits séminaristes ont salué la visite des enfants du CCPE de la RTVH et ont promis leur adhésion au sein de ce club afin de partager des connaissances scientifiques.

« Dans le loisir, il faut ajouter la littérature. Je remercie mes collègues pour leur visite. Lorsque nous aurons l’occasion d’arriver à Butembo, nous allons adhérer dans ce club », a déclaré Mumbere Kingala, doyen des petits séminaristes.

De leur part, les membres du CCPE ont exprimé leur satisfaction à l’issue de cette activité.

« Je viens de découvrir des nouveaux paysages qui m’ont impacté. Je suis vraiment fier d’être membre du CCPE », s’est réjoui l’un d’eux.

La journée a été clôturée par un spectacle de danses et un match de basketball qui a opposé les enfants du CCPE aux petits séminaristes de Musienene.

Le Club de la Chronique que Pensent les Enfants (CCPE) est une initiative de la Radio Télévision Victoire Horizon (RTVH) émettant depuis la ville de Butembo. Il a pour objectif, contribuer à l’encadrement des enfants à travers des activités scientifico-culturelles.

Babakar Vikwa