Les représentants des élèves de différentes écoles et structures qui encadrent les enfants en ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont été outillés sur l’éducation à l’information et aux médias ainsi qu’au fact-cheking en milieu scolaire.

Cet atelier de formation a été organisé mardi 16 janvier 2024 par le club RFI, antenne de Butembo. Parmi les participants à cette séance qui s’est déroulée dans la salle FOREKA, figurent les membres du Club de la Chronique que Pensent les Enfants (CCPE) de la RTVH.

Le chef de travaux Umbo Salama, conférencier du jour a, dans son exposé, expliqué les différentes techniques à utiliser pour identifier les fausses informations.

« On voit la façon d’analyser une information pour comprendre la source de l’information, savoir la méthode utilisée pour avoir l’information, la manière dont l’information a été partagée et la crédibilité des différentes sources », a-t-il expliqué.

De leur côté, les bénéficiaires ont promis de vulgariser les matières apprises à leurs condisciples.

« Il y a cinq questions à se poser pour connaitre si l’information est vraie ou fausse, à savoir, Qui ?, Quoi ?, Quand, Où ? et Comment ? Je vais aussi aider mes amis pour qu’ils arrivent à distinguer la fausse de la vraie information », a déclaré Faraja Baeni Jonathan, membre du CCPE.

D’après Georges Kisando, chargé des programmes du Club RFI à Butembo, cette activité visait à inciter les enfants à l’usage rationnel des outils de l’information et de la communication.

Piscas Kasumba