Plus de dix journalistes des radios, télévisions et médias en ligne de Butembo, en province du Nord-Kivu sont à l’école du savoir depuis lundi 21 novembre 2022.
Il s’agit d’un atelier de formation organisé par le club RFI de Butembo. Il porte sur la déontologie journalistique et l’attitude professionnelle du journaliste en période électorale.
Emmanuel Kateri, enseignant en faculté de droit à l’Université Catholique du Graben (UCG) et facilitateur du jour, a axé son exposé sur les innovations contenues dans la nouvelle loi électorale en RDC.
« Nous sommes en période électorale, tout le monde a besoin de connaître quelque chose de ce qui se passe ou de ce qui va se passer. Les journalistes en ont besoin », indique-t-il.
George Kisando, chargé d’activités au sein du Club RFI Butembo a quant à lui, rappelé la responsabilité du journaliste en période électorale et dans la promotion de la femme.
« Les journalistes ont une grande responsabilité afin d’apporter aux électeurs des bonnes informations. Mais également, les journalistes sont invités à accorder des espaces aux femmes », exhorte-t-il.
Cette activité du projet « Nasema kwa uhuru », vise la promotion de la femme et l’indépendance des médias dans le contexte électoral.
Providence Birugho