Une vive tension a été signalée toute la journée de vendredi 20 Juin 2025 au Quartier Saio, dans la Commune de Nyakasanza, à l’Est de la ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri.
Par Nickson Manzekele, Bunia
Des jeunes de ce quartier, essentiellement des conducteurs des taxi-motos manifestaient contre l’assassinat d’un de leurs. Il a été tué par des inconnus en plein exercice de son métier, la nuit de jeudi à ce vendredi, dans la Commune de Nyakasanza.
Des manifestants dénoncent ce qu’ils qualifient d’assassinat de trop.
« Depuis janvier 2025, neuf (9) de nos membres ont été tués et quarante-quatre (44) motos emportées », se révoltent-ils en accusant des éléments incontrôlés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de faire partie des suspects.
De son côté, la Police Nationale Congolaise (PNC) qui reconnaît cette forme d’insécurité, sensibilise les conducteurs des taxi-motos sur les heures de travail.
« La recommandation que nous faisons c’est le respect de la règlementation des heures de trafic, la prise des précautions pour les motards de la ville de Bunia et ses environs », exhorte Roger Tibasima, porte-parole du commissariat provincial de la PNC qui annonce l’ouverture des enquêtes.