La coordination urbaine de la société civile de Butembo dénonce le décès du détenu Kambale Valentin Georges, survenu le 15 juillet 2024 au cachot de l’auditorat militaire de garnison de Butembo-Lubero, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Par Bénédiction Kambula

La dénonciation a été faite dans une déclaration rendue publique, lundi 5 août 2024. Selon ce document, le prévenu avait été arrêté le 10 juillet suite à une plainte de son beau-frère à qui il devait une somme de 80 dollars américains. Il avait passé 5 jours en détention sans être entendu sur Procès-Verbal avant que mort s’en suive.

Cette structure citoyenne qualifie de détention arbitraire tout en révélant que l’arrestation de Kambale Valentin Georges avait été ordonnée à partir d’un appel téléphonique du plaignant. Elle accuse Kahambu Muhasa Melissa, premier substitut de l’auditeur militaire d’être responsable de ce décès.

« A l’auditeur supérieur militaire du Nord-Kivu, d’ouvrir les enquêtes urgentes en vue d’établir les circonstances du décès de Kambale Valentin Georges et d’établir également les responsabilités, la suspension sans délai de madame Kahambu Muhasa Melissa, présumée auteure de cette violation flagrante des droits humains axée sur l’arrestation arbitraire et la détention illégale ayant conduit à une mort d’homme », recommandent les forces vives de Butembo.

Réagissant à cette déclaration, l’auditeur militaire de garnison de Butembo-Lubero, le major Georges Nkwa Milosi fait savoir que Kambale Valentin Georges n’a jamais été placé au cachot de l’auditorat, étant donné qu’il portait des traces de torture.

« Pour le moment, la vraie cause de sa mort n’est pas connue », indique-t-il.

Entretemps, il annonce l’arrestation du plaignant dans cette affaire, de deux militaires de l’auditorat et deux agents de la morgue de l’hôpital Matanda, pour raisons d’enquêtes.