Le robot-roulage placé au croisement de l’avenue Kaghuntura et le boulevard Joseph Kabila en ville de Butembo, vient d’être remplacé par le feu lumineux.
Par Ghislain Hangi
Les travaux d’installation de ce nouveau dispositif se sont déroulés la nuit de dimanche 4 août 2024. Aussi performant que le robot-roulage, il a été conçu par des ingénieurs réunis au sein de l’organisation Majoris Technologie Congolaise (MTC). Le nouveau système automatique qui régule la circulation roulière a été mis en service, lundi 5 août 2024.
Selon Cyrile Mbugheki qui a financé cette œuvre d’intérêt commun, ce feu lumineux a été conçu pour pallier les pannes répétitives que connaissait le robot-roulage suite aux trois attaques des inconnus. Il se distingue par son caractère fixe dans la régulation de la circulation routière.
« Le robot-roulage qui a connu, au total trois attaques avait un sérieux problème dans son système mécanique, surtout le mouvement. Nous avons décidé de l’enlever pour le laboratoire et le réparer. Peut-être qu’il sera replacé dans un autre rond-point, selon que la Mairie nous le permettra. Nous avons placé un système de signalisation fixe appelé feu lumineux qui fonctionne exactement comme robot-roulage », explique-t-il, tout en appelant la population à la protection de cette œuvre.
Le nouveau système de régulation de la circulation routière a été conçu par des ingénieurs électroniciens de Butembo, dans un laboratoire fonctionnant dans cette ville commerciale de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
- RDC-Chine : Julien Paluku salue l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays
- Nord-Kivu : Accès difficile aux soins médicaux, des femmes déplacées accouchent dans la rue
- Goma : Le Maire de ville note « une baisse sensible du taux de kidnapping d’enfants »
- Butembo : Des enseignants ne s’accordent pas sur la levée de leur grève
- Nord-Kivu : Des activités socio-économiques paralysées à Beni par une manifestation des taximen