Des habitants de Butembo, en province du Nord-Kivu expriment leur indignation face au sabotage, mercredi 27 décembre 2023 du robot roulage installé au centre ville, sur le Boulevard Joseph Kabila.

Les usagers de cette artère principale de la ville dont les taximen moto se disent choqués par la destruction de cet outil de régulation de la circulation. Ils attribuent cet acte aux membres du groupe de pression Veranda Mutsanga.

« Je suis un taximan et je regrette trop fort la destruction de notre premier robot roulage. Les partisans du député Tembos Yotama doivent savoir qu’ils ont posé un acte irréfléchi. Un acte qui ne contribue pas au développement de notre ville », se révolte-t-il.

Entretemps, des voix s’élèvent pour exiger l’arrestation des destructeurs.

« A Kaghuntura, les gens circulent actuellement sans problème. Il n’y a plus des cas d’accidents comme par le passé, avant l’installation du robot roulage. Que les auteurs de cette destruction soient arrêtés et que la justice s’occupe d’eux », recommande un usager de cet axe routier.

De son coté, Léonce Akilimali, l’un des cadres de la Véranda Mutsanga nie toute implication de ses membres dans les actes de violence.

Dans sa réaction, le Maire de Butembo condamne cet acte de sabotage qu’il qualifie de « recul pour le développement » de la ville.

« Les gens qui ont conçu ce robot, l’ont fait gratuitement. Ils ont posé ce robot qu’il y ait une certaine fluidité de la circulation. Les gens malintentionnés qui ont posé cet acte, l’ont fait pour causer du tort à qui ? On ne développe pas une ville en posant des actes de violence », déclare le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger qui appelle à la cessation des « actes barbares ».

Selon les concepteurs de ce robot roulage, des investigations sont en cours pour déterminer à quel niveau l’appareil a été endommagé. Le premier robot roulage de la ville de Butembo avait été mis à service, mardi 19 décembre.

Martin Leku et Mosantu Nzanzu