Les acteurs politiques en général et particulièrement les candidats aux législatives nationales et provinciaux en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, devraient adopter une attitude non violente pendant la prochaine campagne électorale.
Exhortation faite par l’acteur politique Chafi Musitu, à l’occasion de la célébration, lundi 02 octobre 2023 de la journée internationale de la non-violence. Il estime qu’il est toujours possible de revendiquer ses droits sans recourir à la violence.
« Généralement, ce sont des gens qui n’ont pas d’arguments qui deviennent de plus en plus violents. En effet, la violence désigne tout ce qui peut nuire à autrui. Chacun devrait éviter de nuire à la liberté de l’autre », conseille cet acteur de la non-violence.
À lire aussi : https://rtvh.net/butembo-chafi-musitu-agresse-par-des-presumes-partisans-du-depute-tembos-yotama/
Candidat député provincial en ville de Butembo au compte du regroupement politique Alliance Bloc 50 (A/B50), Chafi Musitu invite tous les compétiteurs des urnes à prôner la non-violence pendant cette période électorale.
« Avant et après les élections, il y a une vie. A quoi bon de s’entretuer, s’injurier, se détester, … alors que les élections vont passer. J’appelle tous les acteurs politiques à être des acteurs de la non-violence », exhorte-t-il.
La ville de Butembo a vécu durant le mois d’août de cette année, plusieurs cas d’intolérance politique dont l’agression physique et psychologique contre certains candidats députés provinciaux et nationaux.
Ghislain Hangi