Après une longue période passée aux États-Unis d’Amérique (USA) pour des raisons d’études, l’ex-major de l’armée, Kakule Muhathikani Akulema séjourne en ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Devant la presse locale, lundi 17 Juillet 2023, Kakule Muhathikani a déclaré venir compatir et lutter ensemble avec la communauté pour défendre les intérêts de la Nation Congolaise. Après son départ de l’armée, il a affirmé être revenu comme politicien.
Il a annoncé avoir choisi le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) afin de travailler aux côtés de l’autorité morale de ce parti politique, Julien Paluku Kahongya, mais également contribuer au retour de la paix à l’Est du pays.
« Pendant 7 ans, Julien Paluku a été mon collègue quand on était ensemble à Butembo. Lui était Maire de ville, moi j’étais Commandant. C’était la même chose en ville de Beni. Il était Maire et moi j’étais Commandant ville de l’armée. Pendant mon séjour à Boston, il m’a visité plus d’une fois alors qu’il était Gouverneur du Nord-Kivu. Je suis sûr que nous pouvons encore faire quelque chose ensemble pour la communauté, pour la Nation. J’ai trouvé que c’est la personne qu’il faut et il peut bien m’orienter », a-t-il expliqué.
Il a annoncé sa candidature à la députation provinciale en ville de Butembo.
Tout en confirmant ne plus faire partie de l’armée, il a fait savoir qu’il avait quitté le Pays, car n’ayant pas voulu travailler avec des hommes de Laurent Nkunda qui, selon lui, militaient pour l’invasion de la région de Beni-Lubero. Il a confié avoir fui durant la période de brassage au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cet ancien officier de l’armée vit aux États-Unis d’Amérique depuis 2006 où il vient de terminer ses études universitaires.
Roger Mulyata