Leader du groupe de pression, Parlement Débout de Furu (PDF), Katembo Tsongo Léon vient d’adhérer officiellement au parti politique, Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC).

Son adhésion et celle de plusieurs centaines de membres du PDF est intervenue, Jeudi 20 Juillet 2023 en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu. La cérémonie a eu lieu à la permanence de cette formation politique chère au Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

L’adhésion de Tsongo Léon au BUREC a été accompagnée d’une marée humaine mobilisée pour la cause au niveau du pont Syno-Hydro et de Mutsanga dans la partie Nord-Est de la ville.

Delà est partie une gigantesque caravane animée par fanfare, clackson et chant à la gloire du leader du Parlement Débout de FURU qui avait à ses côtés, son allié, Chafi Musitu, paralysant ainsi la circulation sur les grandes artères du centre-ville.

« Si je me retrouve aujourd’hui au BUREC c’est parce que je suis convaincu de l’idéologie du parti et de la vision de son leader. Le mouvement citoyen dont je suis porte-parole naturel vient de prendre aussi son adhésion et accepter le BUREC et le leader Julien Paluku comme leur nouveau Chef. Cette foule qui m’accompagne va m’accompagner aux élections en tant que candidat député national », a fait savoir Tsongo Léon.

Des membres du PDF sur le boulevard Joseph Kabila après leur adhésion au BUREC. © Droits de tiers

Le choix porté sur le BUREC par ce cadre démissionnaire de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est vivement salué par les cadres de son nouveau parti politique.

« Nous accueillons le camarade Léon Tsongo dans le BUREC. Ainsi, nous promettons que le BUREC va continuer à soutenir tous les enfants que la communauté de Butembo est en train d’orienter auprès de Julien Paluku Kahongya, à l’instar ici de Tsongo Léon », a déclaré l’ingénieur Jeannot Muhinda, fédéral Nord du BUREC.

Après l’adhésion de Tsongo Léon, la caravane à laquelle se sont ajoutés les membres et cadres du BUERC est descendue sur le boulevard Joseph Kabila pour chuter au siège du Parlement Débout de Furu où sa conquête par le BUREC a été scellée.

Babakar Vikwa