La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement ouvert, lundi 26 Juin 2023, les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants disposent de 20 jours pour déposer leurs candidatures et 5 jours pour analyse des contentieux au bureau de la Centrale Electorale.
En ville de Butembo, la cheffe d’antenne de la CENI locale invite les mandataires à passer à son bureau pour le retrait des formulaires afin qu’ils constituent à temps leurs dossiers.
« Le mandataire doit se présenter avec le mandat de son parti et sa carte d’électeur, puis on lui remet son formulaire. Dès que le dossier est bien constitué, il viendra le déposer là où il y a les assistants réceptionnistes pour voir si tous les éléments exigés figurent dans le dossier. Si un élément manque, on va retourner le dossier au mandataire. Le dossier va ensuite passer chez les juristes vérificateurs pour apprécier sa qualité, conformément à la loi. Nous attendons les mandataires », a expliqué Georgette Kibendelwa.
Pour ce premier jour de l’ouverture des BRTC au niveau local, certains mandataires des partis politiques sont passés à son office pour d’embles renseignements, se réjouit-elle.
Au niveau national, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Dénis Kadima Kazadi a présidé, dimanche 25 Juin, la cérémonie relative à la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales à Kinshasa. Du 26 Juin au 15 Juillet, au total 171 BRTC seront operationnels sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction