La Fondation Prime Métal Mundu Ngawe alerte sur les mauvaises conditions de vie des détenus de la prison centrale de Butembo, communément appelée Kakwangura, en province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Elle lie cette situation à l’insuffisance alimentaire et à la promiscuité des prisonniers. Une situation qui, selon son coordonnateur entraine plusieurs cas de décès ces jours-ci dans cette maison pénitentiaire. Le dernier cas en date est celui de Kasereka Karubandika Jean Baptiste, mort dans la nuit de dimanche à lundi 22 janvier 2024.

« Parmi les causes principales des décès répétitifs des détenus ce dernier temps, il ya la carence alimentaire. La majorité de nos détenus proviennent de Lubero où la famille n’est pas si proche pour les assister. Néanmoins, le CICR nous aide avec quelques médicaments. Malheureusement, si le traitement médical n’est pas accompagné de la nourriture, cela peut être un poison. Par ailleurs, dans cette prison il n’y a plus d’espaces, ce qui fait que l’air soit pollué », explique Kakule Prime Métal.

Face à cette situation, il lance un SOS aux bonnes volontés afin de venir à la rescousse de ces prisonniers. Il demande également à l’Etat Congolais de procéder au désengorgement de cette maison carcérale.

D’après cette Fondation, la prison centrale de Butembo héberge actuellement 1013 détenus dont 22 femmes.

Nelson Rafiki