La synergie des associations féminines de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, appelle la population à s’approprier massivement l’opération d’enrôlement des électeurs annoncée pour le mois de Février.

L’appel a été relayé par Kavugho Muheruki Jori, Présidente de l’Organisation Unie pour l’éducation socio-environnementale de la femme qui fait partie de cette structure féminine. Elle l’a fait savoir dans une interview accordée à rtvh.net, mardi 3 Janvier 2023.

« Dans cette synergie, nous mobilisons les hommes et les femmes pour qu’ils puissent s’enrôler en masse afin que la femme participe aux instances de prise de décisions. Dans le cadre de cette sensibilisation, lorsque nous avons réuni un bon nombre d’organisations, nous demandons à chacune d’aller restituer auprès de ses cibles. À toute personne qui s’est découragée, nous l’encourageons à aller se faire enrôler et à être prête pour voter. Si vous ne votez pas, vous donnez de la place à l’ennemi », a-t-elle exhorté

La Commission Electorale Nationale Indépendance a lancé les opérations d’enrôlement des électeurs depuis fin Décembre 2022. Cette première phase couvre les provinces situées dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).

Providence Birugho et Luc Ngendayo