Les gagnants de la première édition du concours d’éloquence et de dictée, organisée, dimanche 11 Juin 2023, par le Club de la Chronique que Pensent les Enfants (CCPE) de la RTVH, sont déjà connus.
Il s’agit des complexes scolaires le Rocher, la Bourgeoisie du Nord et les Anges qui ont occupé respectivement la première, deuxième et troisième place. Les activités y relatives se sont déroulées dans la salle de conférences de l’Hôtel Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.
La 3ème école gagnante du concours d’éloquence et de dictée a reçu deux médailles comme prix. La deuxième, un livre de français et la première, une coupe. Le trophée a été remis par le Martial Bendelo, représentant du Coordonnateur de la Radio Télévision Victoire Horizon.
Tout en félicitant la RTVH pour ce cadre dédié aux enfants, le chef urbain à l’intérim du service de culture, arts et patrimoine, a encouragé les parents à faire adhérer leurs enfants au CCPE.
« J’apprécie positivement l’activité du jour et la prestation de nos enfants, futurs cadres de notre Pays. Ils ont parlé de la paix, l’hygiène et beaucoup d’autres choses. Ça les prépare pour voir comment s’exprimer en public. J’encourage les initiateurs de ce Club d’aller de l’avant et j’encourage ces parents-là qui font adhérer leurs enfants au club », a exhorté Kakule Vatsotsi.
Le Rocher, La Bourgeoisie du Nord, Les Anges, La Vivacité, Mages D’orient et Mater Eclesiae, sont les 6 écoles qui ont participé au concours du CCPE.
Babakar Vikwa