Les défis liés à la faible représentativité des femmes dans les médias locaux, sujet au centre d’une table ronde organisée en ville de Butembo, lundi 16 décembre 2024.
par Providence Birugho
Elle a été organisée par le Collectif des Radios Communautaires du Nord-Kivu (CORACON), à l’intention des femmes journalistes et étudiantes en faculté des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).
Selon le constat du CORACON, les femmes journalistes sont minoritaires dans les radios et télévisions locales, bien que nombreuses prennent leurs inscriptions en SIC.
« L’objectif était d’aborder les défis qu’ont les femmes journalistes pour que les femmes étudiantes qui font la communication puissent venir dans le métier. Parmi ces défis, nous avons noté des femmes journalistes qui ne veulent pas accueillir d’autres femmes. Il y a aussi des femmes qui aspirent devenir journaliste mais qui ont peur du métier. Donc, avec ces défis, chacun sait prendre sa responsabilité. J’ai fait la communication et je vais être journaliste, je n’ai pas raison d’avoir peur. Nous avons demandé aux journalistes d’accueillir une femme qui veut être journaliste », a encouragé Jarro Kamuntu, membre du CORACON.
Les participants ont salué cette initiative tout en s’engageant chacun à son niveau, de se conformer aux recommandations formulées par l’assemblée. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeune fille, célébrée au mois d’octobre.
A lire aussi