Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) est un parti politique parmi tant d’autres du pays qui a sa marque spécifique, à savoir la promotion de la renaissance afin que la sphère politique de la RDC se dote d’un nouveau souffle.

Déclaration faite lors d’un point de presse animé vendredi 14 juillet 2023 par Edgar Katembo Mateso, ancien vice-président de la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu. C’est après son adhésion au BUREC, parti politique cher au Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Ce désormais acteur politique estime que les leaders de la communauté doivent avoir un panier rempli des bons élus pour qu’ils soient en mesure d’imposer leur gouvernance dans les institutions de la République Démocratique du Congo.

« Nous avons choisi le BUREC comme notre première famille politique, car c’est maintenant que nous apprenons la politique. Nous devons aller sur les traces des ainés. Les ainés, ce sont d’abord nos frères de la communauté qui ont créé quelque chose et que nous devons solidifier. Nous sommes aujourd’hui à 63 ans d’indépendance et aucun membre de notre communauté n’a été Premier Ministre, tout simplement parce que quand il y a des opportunités des élections nos leaders politiques ne viennent pas avec une majorité écrasante au parlement », a expliqué Katembo Mateso.

Il a justifié son adhésion au BUREC par le fait que cette formation politique prône l’unité, la renaissance et l’émergence d’un Congo nouveau.

« Le parti auquel j’ai adhéré prône l’unité. Bien-sûr que les autres parlent de l’unité, mais ici c’est d’une manière spécifique. Ce qui est une démarcation. C’est un parti qui insiste sur la renaissance », a-t-il fait savoir.

Parlant des élections de décembre prochain, l’ancien vice-président de la société civile du Nord-Kivu a appelé les électeurs de Butembo à opérer un choix judicieux si ils veulent être bien représentés au sein du parlement.

Ghislain Hangi