Lancement officiel, vendredi 14 Juillet 2023 des travaux de construction du Stade des Volcans en ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
La pose de la première pierre a été faite par le Gouverneur de province, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant. Cette infrastructure sportive aura une capacité de 6 160 places avec une pelouse synthétique et des vestiaires modernes.
« Il s’agira d’une aire de jeux en pelouse synthétique, une tribune d’honneur avec 160 places assises, un pourtour couvert avec 6000 places assises, des vestiaires modernes, des latrines modernisées, un bloc avec des locaux pour bureaux ainsi que des boutiques. Le coût des travaux est élevé à 3,9 millions des dollars américains. Lesdits travaux seront exécutés en trois phases », a déclaré Sandra Ishara, représentante des Établissements YETU.
De son côté, l’autorité provinciale a indiqué que la construction de ce stade de football fera de Goma le troisième pool sportif, après Kinshasa et Lubumbashi.
« La modernisation de ce stade répond à un triple objectif, à savoir, offrir un cadre sportif à la population, offrir un cadre d’exposition des équipements sportifs et offrir un cadre touristique, économiquement sécurisé », a-t-il fait savoir.
La construction du Stade des Volcans s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé, entre l’État Congolais et les etablissements YETU. Les travaux vont durer 3 ans.
Mumbere Patrick Syaluha