Le marché de Katwa fonctionnant dans la Commune de Mususa, en ville de Butembo, ne dispose pas des toilettes publiques. Pour leurs besoins naturels, les marchands s’équilibrent sur des ruelles.
Par Mosantu Nzanzu
En 2024, les autorités de la Commune de Mususa avaient promis de moderniser le marché de Katwa, incluant la construction des latrines. Une année plus tard, les travaux n’ont jamais commencé.
Quelques vendeurs des vivres et non vivres qui se sont confiés à rtvh.net, témoignent que par manque des latrines, ils utilisent les ruelles du marché pour « les petits besoins ».
« Il n’y a pas des toilettes ici. Pour nos petits besoins naturels, nous nous servons des ruelles pour nous équilibrer », affirme une marchande.
Par le passé, les usagers de cet espace d’échanges commerciaux se servaient des toilettes de parcelles voisines du marché pour « leurs petits besoins ». Quelques années plus tard, l’accès leur a été refusé.
« Ils venaient solliciter des toilettes chaque jour ici à la maison. Cependant, avec le temps nous leur avons interdit tout accès. La demande était devenue très forte et certains usagers ne prenaient pas soins de nos toilettes », réagit un voisin dudit marché.
Les autorités de base justifient le retard dans l’exécution des travaux de construction des toilettes dans ce marché, par le manque des moyens financiers. Le chef du quartier Katwa pense qu’avec la contribution des usagers, ce projet sera bientôt mis en œuvre.
« Le Bourgmestre nous avait demandé de recenser les occupants du marché. Nous prévoyons échanger avec le comité de ce marché pour voir comment entamer les travaux. Ça nécessite des moyens conséquents parce qu’il faut y mettre aussi des fosses septiques », fait savoir Anselme Musayi Kubuli.
Un agent de santé publique contacté, évoque l’urgence de doter le marché de Katwa des toilettes pour non seulement assainir cet espace public, mais aussi pour prévenir le développement des maladies de main sale, telles que la diarrhée, le choléra et la fièvre typhoïde.









