Clôture, vendredi 04 Octobre 2024 à Los Angeles, en Californie de la « RDC-Week », une activité d’affaires organisée en marge de la tenue de la première édition du forum RDC-USA. La délégation de la République Démocratique du Congo a sensibilisé les firmes américaines sur les opportunités d’investissement qu’offre ce pays.

Le Gouvernement congolais a été représenté au Forum RDC-USA par la Ministre d’Etat en charge de l’environnement, Eve Bazaiba et son collègue du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. Durant leur mission, ils ont rencontré des responsables des grandes entreprises technologiques américaines, telles que Apple, Tesla et Google. L’équipe gouvernementale a expliqué le rôle que joue la RDC, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à ses forêts et minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et véhicules électriques.

Ces entreprises ont été invitées à traiter directement avec la République Démocratique du Congo, sans passer par des « commissionnaires des minerais congolais » impliqués dans la déstabilisation du pays.

S’agissant du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC chiffré à 58,4 milliards de dollars américains, Julien Paluku a présenté les opportunités d’investissement dans les secteurs d’infrastructures routière, énergétique, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire ainsi que les Zones Economiques Spéciales (ZES).

Au cours des assises, le Gouvernement congolais a signé des mémorandums d’entente avec des investisseurs américains à Los Angeles et remis un tableau qui retrace les différents minerais congolais au doyen Carl Dickerson de California Club.

Le Ministre du Commerce Extérieur se félicite des retombées de cette mission qui contribue au changement de la perception des américains sur la RDC, comme voulue par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.

A la clôture de ce rendez-vous d’affaires qui s’est ouvert lundi 30 septembre, les entrepreneurs Californiens ont été également conviés à participer au Forum AGOA 2025 qui se tiendra à Kinshasa, afin de découvrir les opportunités qu’offre la RDC.

A lire aussi