Le Ministre du commerce extérieur de la RDC rassure la délégation du secrétariat exécutif de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) en séjour à Kinshasa, de la bonne évolution des préparatifs de la tenue de sa 16e réunion du Conseil des Ministres dans la capitale congolaise.
par la Rédaction/RTVH
Julien Paluku Kahongya a présidé, jeudi 27 Mars une réunion consacrée à l’évaluation des travaux préparatoires de cette rencontre ministérielle de la ZLECAF. Il fait savoir que la réunion des Ministres du commerce extérieur de la ZLECAF prévue le 15 avril 2025 à Kinshasa, doit relancer l’Afrique vers des nouveaux horizons en vue d’accroître le commerce intra-africain.
Se confiant à la presse, le chargé des règles d’origine à la ZLECAF et chef de la délégation, Didier Bonyeme Bokomba a salué la détermination du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
« Je conduis une délégation du secrétariat qui fait une mission de cadrage. Nous voulons nous rassurer que les préparatifs pour le conseil des Ministres et d’autres réunions institutionnelles vont bon train. Nous avons posé un problème essentiel soulevé par le secrétaire général de la ZLECAF, c’est de savoir si la sécurité des participants est garantie au niveau du pays. Le Ministre nous a donné toutes les assurances possibles », a-t-il souligné.
D’après le secrétaire général au commerce extérieur, Jules Muilu Mbo, la mise en œuvre de la ZLECAF augure le démantèlement tarifaire pour certains produits pour permettre la libre circulation des biens et services à travers l’Afrique.