Un nouveau laboratoire ultramoderne de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) est déjà opérationnel à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, à la frontière entre la RDC et la Zambie.
Par la Rédaction/RTVH
La nouvelle infrastructure a été inaugurée, vendredi 10 octobre 2025 par le Directeur Général de l’OCC, Etienne Tshimanga, délégué du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. Elle est destinée aux analyses des minerais.
La cérémonie de coupure symbolique du ruban s’est déroulée en présence des représentants de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), des chefs coutumiers, des partenaires, des agents et cadres de cet établissement public.

Le nouveau laboratoire de Kasumbalesa s’ajoute à deux autres, spécialisés dans les analyses chimiques et microbiologiques. Ils sont détenteurs de deux accréditations, dont l’une en microbiologie et l’autre en agro-alimentaire.
Parallèlement, le bâtiment administratif du poste autonome de Kasenga, sur la rive gauche de la rivière Luapula et celui de Kipushi, ont été également mis en service.
L’inauguration de ces infrastructures de l’Office Congolais de Contrôle intervient après celle du laboratoire ultramoderne et multifonctionnel de Kalemie, en province du Tanganyika. Leur construction par le Gouvernement via le Ministère du Commerce Extérieur, s’inscrit dans le cadre du renforcement du contrôle de la qualité, de la quantité et de la conformité de tous les produits qui entrent et sortent de la République Démocratique du Congo.









