Le Secrétariat permanent du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO/Butembo encourage les enseignants victimes du détournement présumé des primes de gratuité, à revendiquer leur droit.
Selon Irene Mutumwa, Secrétaire permanent du SYECO Butembo, le Gouvernement Congolais aurait déjà décaissé de l’argent pour payer les professionnels de la craie. Cette somme d’argent serait malheureusement bloquée au niveau des Banques.
Les enseignants ont menacé mardi d’organiser un sit-in devant ces sociétés financières pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits d’ici 48 heures, à dater de mercredi 26 octobre.
En réaction, le Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Nord-Kivu II, invite les enseignants qui éprouvent des difficultés de payement de leurs frais de gratuité à passer directement en son office de travail plutôt que de se fier aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux.
« En ce qui concerne le détournement de la prime de gratuité, chez nous à l’EPST, l’administration se fait par écrit et non pas sur les réseaux sociaux. Nous avons même eu une correspondance de quelqu’un qui se dit syndicaliste, mais qui n’est pas identifié chez nous à l’EPST. Les enseignants doivent savoir où orienter leurs revendications », réagit Shalumoo Tsambali Salomon.
Le Proveb de l’EPST/Nord-Kivu II rassure que le Gouvernement de la République s’active dans l’amélioration des conditions de vie des enseignants.
La Rédaction