Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) secrétariat urbain de Butembo dénonce les poursuites administratives déclenchées contre certains de ses membres.
Cette dénonciation est contenue dans une lettre ouverte rendue publique mardi 20 Décembre, adressée aux responsables de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique/l’EPST/Butembo 1 et 2, en province éducationnelle Nord-Kivu II.
Cette structure syndicale indique que ces enseignants sont actuellement sous menace pour avoir séché les cours en guise de compassion avec leurs camarades arrêtés.
« C’est avec consternation que nous avons été au courant des poursuites administratives contre les enseignants de l’Institut Kalemba, Kavaghendi et de Butembo pour avoir séché les cours en signe de mécontentement contre l’arrestation et la détention des enseignants innocents. C’est inacceptable », lit-on dans cette lettre signée par son secrétaire, Mbusa Mutumwa Irénée.
Il demande aux autorités locales d’intervenir en faveur des professionnels de la craie pour qu’aucun ne subisse une peine de trop et d’injuste. Par ailleurs, le SYECO Butembo annonce une réunion évaluative du premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, mercredi 21 Décembre.
En rappel, Kambale Amani et Mumbere Emery, tous enseignants, étaient arrêtés par des militaires FARDC pendant qu’ils se rendaient à leurs lieux de service, mercredi 30 Novembre. Ils ont été libérés une semaine après, au terme d’une pression exercée par leurs collègues et les autorités locales de l’EPST.