En marge de la clôture du Forum Africa Trad and Invest Meets Managing Risk à Francfort, le Ministre congolais du commerce extérieur a invité les entreprises allemandes à saisir les opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo (RDC).
par Martin Leku
Le Ministre Julien Paluku Kahongya qui a représenté le Gouvernement congolais à ce forum a échangé, jeudi 7 novembre 2024 avec des responsables et représentants des entreprises allemandes. Il a développé le binôme défis-opportunités autour des projets du développement du corridor de Lobito, de la chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques et de la construction des infrastructures aux postes frontaliers.
Concernant le développement du corridor de Lobito, le Ministre du commerce extérieur a indiqué que l’objectif est de relier la RDC, la Zambie et l’Angola en vue de permettre l’évacuation rapide des produits. Il a appelé les entreprises allemandes à investir dans ce projet.
« Je m’adresse aux entreprises allemandes pour leur dire qu’elles sont les bienvenues. Les 150 milliards d’euros, on va les capter ensemble et les orienter dans les infrastructures nécessaires comme Lobito qui va permettre de prendre la RDC, l’Angola et la Zambie sur une distance de 1700km. Ça va nous permettre de réduire la distance d’évacuation de nos produits de la RDC vers le port de Dar-es-Salam qui est à 2500km. Donc, en construisant le port de Lobito, on réduit de plus de 800km le transport des marchandises. Ça va nous permettre d’amener tout ce dont vous avez besoin ici en Europe et aux États-Unis d’Amérique », a dit Julien Paluku.
Parlant de la chaîne de valeur des batteries et véhicules électriques, il a évoqué l’étude de Bloomberg qui place la RDC comme meilleure destination. À l’en croire, l’installation en RDC de l’usine des précurseurs des batteries coûte trois fois moins chère qu’aux États-Unis d’Amérique et en Chine.
Par rapport aux projets de construction des infrastructures aux postes frontaliers, ce membre du Gouvernement Suminwa a expliqué leur importance dans la facilitation du commerce transfrontalier. Une approche qui s’inscrit dans le cadre du Régime Commercial Simplifié (RECOS) du Marché Commun pour Afrique Orientale et Australe (COMESA). Il a sollicité l’appui des investisseurs allemands, pour la mise en œuvre de ces initiatives gouvernementales au bénéfice des petits commerces œuvrant à la frontière.
En marge du Forum Africa Trad and Invest Meets Managing Risk tenu à Francfort-sur-le-Main, Julien Paluku a également sensibilisé des investisseurs tunisiens et marocains sur les opportunités d’investissement dans différents secteurs en RDC.
À lire aussi
- RDC : Joseph Bangakya présente à Julien Paluku l’économie de sa proposition de loi garantissant une protection juridique et fiscale aux investisseurs
- Kinshasa : La 46e édition foraine de la FICKIN baisse ses rideaux sur une note de satisfaction
- RDC : Julien Paluku reconduit les mesures suspendant les importations des carreaux, câbles électriques et barres de fer à l’ouest du pays
- Butembo : Une variation du prix de kilogramme de viande bovine observée sur le marché local
- RDC : Vers le basculement des prix du cacao et café en Ituri ?