Une vive tension a été observée, mercredi 31 juillet 2024 sur la route Katoy-Birere, en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Des habitants en colère ont barricadé cet axe routier pour protester contre le meurtre par balles, d’un jeune homme, vendeur des unités téléphoniques. Il a été tué dans la soirée de mardi 30 juillet, à la place appelée Kisoko.

Des sources contactées par rtvh.net renseignent que l’événement malheureux s’est produit vers 19h locales. Des inconnus armés en tenue militaire ont tiré à bout portant sur le nommé Kasereka Madilu. Une situation qui a suscité la colère des jeunes des quartiers Katoy et Mabanga, dans la Commune de Karisimbi.

D’après Claude Rugo, président du Conseil communal de la jeunesse, ce cas de meurtre vient s’ajouter à dix (10) autres enregistrés pendant ce mois de juillet 2024.

« Nous nous posons la question de savoir, comment 11 personnes peuvent être assassinées, 286 maisons peuvent être cambriolées seulement dans l’intervalle d’un mois et plus de quinze personnes blessées. En tout cas, c’est assez! », fustige-t-il.

De son côté, le Parlement des Jeunes de la ville de Goma exprime son regret face à cette recrudescence de l’insécurité, en dépit des efforts fournis par les services de sécurité. Justin Baruti, président de cette structure juvénile recommande le renforcement du mariage civilo-militaire.

Prosper Buhuru, Goma