Rencontre, mercredi 20 novembre 2024 à Goma entre le commandant de la 34ème région militaire et commandant de la task force Nord-Kivu, le général-major Alengbya Nzambe Dieu Gentil et une délégation Mixte Monusco et Union Africaine.

Leurs echanges ont porté sur le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans les opérations conjointes FARDC et SAMI-DRC avec l’appui de la MONUSCO, contre la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

« C’est une résolution des Nations-Unies qui mandate la MONUSCO à coopérer avec la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) dans l’accompagnement aux Forces Armées de la RDC, en respectant le droit international humanitaire et les droits de l’homme. Nous sommes venus échanger avec nos frères et sœurs de la SADC pour voir comment la MONUSCO et l’Union Africaine peuvent accompagner la SAMI-DRC dans cet exercice », a confié à la presse Patrice Vahard, Directeur du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme.

De son côté, Karim Adebayo, coordonnateur du cadre de conformité et de recevabilité de l’UA dans les opérations de soutien à la paix, a rassuré que cette organisation est mobilisée derrière la force de SAMI-DRC pour mettre fin à l’activisme du M23.

A lire aussi