Le gouvernement provincial du Nord-Kivu annonce pour lundi 18 septembre 2023, la mise en terre des victimes de la répression meurtrière de la marche de la secte « wazalendo » du 30 Août en ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon le communiqué de presse du porte-parole de l’exécutif provincial publié ce dimanche, l’inhumation des corps aura lieu au cimetière Makao, en territoire de Nyiragongo.

« Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Goma et des milieux environnants que, la mise en terre des victimes de l’incident survenu le 30 août dernier va intervenir ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière MAKAO », annonce le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Il demande aux habitants de Goma d’observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures.

En rappel, une cinquantaine de personnes avaient trouvé la mort lors de la marche du groupe mystico-religieux « Wazalendo » au quartier Ndosho, ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le 30 août. Une manifestation violemment réprimée par les Forces de Défense et de sécurité. Le procès contre les présumés auteurs de cette répression meurtrière est en cours au niveau de la cour militaire du Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha