Le gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu annonce avoir annulé l’arrêté provincial du 15 avril 2021, portant désaffectation d’une portion de terre des cimetières ITIG et Gabiro, en ville de Goma.
L’arrêté provincial portant annulation de cette décision a été signé, lundi 11 Mars 2024 par le général-major Peter Cirimwami Nkuba. Ce jeudi, l’autorité provinciale a reçu une délégation des familles dont les tombes de leurs proches sont profanées aux cimetières de l’ITIG et Gabiro.
Les interlocuteurs de l’autorité provinciale ont exprimé leur indignation face à cette situation. Patrick Mundeke, porte-parole de la délégation, déplore la vente et l’achat des parcelles en ces lieux publics.
En réaction, le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu a rassuré qu’aucun cimetière ne sera profané sur l’ensemble de la province en général et particulièrement en ville de Goma. Il a également annoncé avoir ordonné la suspension de tous les travaux exécutés dans ces sites par la Société Makao SARL. Le général-major Peter Cirimwami en a profité pour appeler ses administrés à dénoncer tout cas de désaffection des cimetières en ville de Goma.
Mumbere Patrick Syaluha
- Afrique : La RDC va accueillir la 16e réunion du Conseil des Ministres de la ZLECAF à Kinshasa
- Nord-Kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de l’agglomération de Mpeti
- Nord-Kivu : L’ARE suspend la perception des frais de suivi des compteurs et de maintenance par ENK SARL
- Allemagne : À Francfort, Julien Paluku consolide la diplomatie commerciale de la RDC
- Nord-Kivu : Retour progressif des habitants de Kamandi Gite et Kikuvo après le retrait du M23