Le gouverneur militaire du Nord-Kivu se dit préoccupé par l’incident survenu dans le camp des déplacés de Lushagala, en ville de Goma, la nuit de lundi à mardi 05 Mars 2024.
Selon le communiqué du général-major Cirimwami Nkuba Peter, l’altercation a opposé les occupants de ce site à un Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP), communément appelé Mzalendo qui a ensuite conduit à une tension.
Des sources du conseil de la jeunesse du quartier Mugunga renseignent que tout serait parti de la mort d’un jeune tué par ce Mzalendo [Ndr, combattant armé], la nuit de lundi. Les déplacés ont appréhendé le présumé auteur de ce meurtre et l’ont lynché sur le champ, rapportent-elles. Des manifestants en colère ont barricadé la route bloquant le trafic sur l’axe Sake-Goma.
Face à cette situation, l’autorité provinciale annonce l’ouverture des enquêtes. Le général-major Peter Cirimwami appelle ses administrés au calme et à la sérénité.
Dans la soirée de ce mardi, le calme est revenu dans ce coin de la ville de Goma. Le trafic sur l’axe routier Sake-Goma a également repris.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01