Dans une marche pacifique organisée ce mardi 05 Mars 2024, la jeunesse de la ville de Butembo exprime son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans les opérations en cours contre les rebelles du M23 et les ADF.

Cette manifestation publique est partie du rond-point Nziapanda en passant par le Boulevard Joseph Kabila, pour chuter à la Mairie Butembo. D’après Frank Mukenzi, président du conseil urbain de la jeunesse, cette action vise à soutenir les actions du gouvernement congolais dans la lutte contre l’insécurité à l’Est du pays.

Dans leur mémorandum lu devant le représentant de l’autorité urbaine, les manifestants recommandent à la population de s’approprier la question de l’insécurité pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC. Ils appellent toutes les couches de la population congolaise à se désolidariser « des ennemis de la République ».

Dans ce document, la jeunesse de la ville de Butembo demande au Gouvernement et au parlement de faire de cette question, une priorité des priorités. Pour y arriver, elle invite le Président de la République, les membres du Gouvernement, ceux du parlement et des cours et tribunaux à suspendre leurs émoluments jusqu’à nouvel ordre, afin d’affecter ces moyens aux opérations militaires.

S’adressant au Chef d’Etat-major général des FARDC, ils plaident pour la mutation de tous les militaires issus du mixage qui œuvrent dans la partie Est de la RDC.

Piscas Kasumba