L’inspection provinciale de la santé du Nord-Kivu annonce l’arrestation, vendredi 28 octobre 2022, d’un « faux inspecteur de santé » en ville de Goma.
Âgé de 25 ans, ce jeune homme fait partie d’un réseau dont trois de ses membres sont en fuite. Ils ont été surpris en pleine perception des fausses taxes dans des officines pharmaceutiques au quartier Virunga.
Le Dorteur Israël Kyembwa Safari, médecin inspecteur de la santé au Nord-Kivu, fait savoir que ce présumé malfaiteur sera traduit en justice pour qu’il réponde de ses actes.
« On a trouvé des agents au nombre de quatre en flagrance, munis des ordres de service. Malheureusement, trois parmi eux nous ont échappés. Nous avons quand même eu à mettre la main sur l’un d’eux, y compris quelques objets que nous avons saisis. Le concerné sera entendu sur PV. Nous allons établir un PV d’audition qui sera suivi par le PV de saisie de prévenu. Il sera acheminé au parquet pour être jugé », annonce-t-il.
Le Docteur Israël Kyembwa appelle la population à contribuer dans la traque de ces faux inspecteurs de la santé. Au mois de juin 2022, d’autres faux inspecteurs de la santé avaient été arrêtés et conduits à la prison centrale de Goma.
Mumbere Patrick Syaluha