Une conférence régionale sur la lutte contre le trafic illicite des armes légères et petits calibres a été organisée, du vendredi 8 au dimanche 10 novembre 2024 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Ces assises de trois jours ont réuni les délégations de la RDC, du Burundi et de la Tanzanie. Elles ont été sanctionnées par plusieurs recommandations formulées par les participants. Il s’agit de la gestion efficace des frontières de la RDC situées le long du lac Tanganyika, de Uvira à Moba et de la mise en place d’une politique bilatérale contre le trafic illicite des armes légères et petits calibres.
« En ce qui concerne la RDC et le Burundi, les deux parties ont recommandé d’initier une politique bilatérale contre le trafic illicite des armes légères et petits calibres ; de former et équiper les experts commis aux frontières. S’agissant des relations entre la RDC et la Tanzanie, les participants de la RDC et des pays frontaliers ont recommandé la gestion efficace des frontières de la RDC, de Uvira à Moba et assurer l’appui en matériels. Que la partie tanzanienne vérifie l’information sur l’existence des îlots concernant les détenteurs illicites des armes légères et de petits calibres », a fait savoir le vice-ministre des affaires coutumières, Ndeze Katurebe qui a clôturé les assises.
Cette conférence régionale a été organisée par le ministère de l’intérieur à travers la commission nationale de contrôle des armes légères et petits calibres ainsi que la réduction de la violence armée, avec l’appui de la MONUSCO.
A lire aussi
- Doha : Les représentants de Kinshasa et de l’AFC/M23 s’engagent en faveur d’une cessation immédiate des hostilités
- Butembo : Le Maire Mowa Roger annonce des bouclages ciblés FARDC-PNC
- Bunia : 63 présumés bandits arrêtés et présentés à l’autorité provinciale
- Nord-Kivu : Deux groupes armés s’affrontent pour le contrôle d’un village minier à Lubero
- Lubero: Présence des ADF dans la communauté, « il ne s’agit pas du changement de leur mode opératoire » (Nicaise Kibel Bel)