Les troupes de Uganda People’s Defense Forces (UPDF) maintiennent leurs positions en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Une présence qui contredit les informations véhiculées dans la communauté sur le retrait de l’armée ougandaise de la zone.

Plusieurs groupes de pression et mouvements citoyens de la partie grand nord de la province avaient initié des journées ville-morte à Butembo et Beni, contre le retrait annoncé des militaires ougandais à Lubero. Ils affirment que la présence des UPDF a su freiner l’avancée des rebelles du M23/AFC vers ces deux villes.

La société civile de la commune de Lubero qui déclare avoir échangé sur la question avec le Commandant de l’UPDF basé à Mulo, qualifie de « rumeurs », les informations sur le retrait des militaires ougandais.

« Il nous a confirmé qu’il n’a pas été saisi par sa hiérarchie pour un probable retrait. Il s’est dit aussi surpris d’apprendre par les réseaux sociaux que ses troupes devraient quitter Lubero. Jusque-là, il n’a pas reçu un quelconque ordre de retrait qui serait venu de sa hiérarchie », rapporte Mumbere Vahalwire, président de la société civile locale.

Il indique que l’armée poursuit ses patrouilles de routine dans différentes agglomérations de Lubero.

Frustration et espoir

Depuis début avril 2025, les populations de Lubero vivent la frustration d’apprendre via certains médias sociaux et acteurs socio-politiques, l’éventuel départ des troupes ougandaises qui viserait à « céder » le territoire au M23/AFC.

« Jusque-là, nous continuons à espérer au bouclier de l’UPDF qui semble stopper diplomatiquement la progression du M23/AFC. Mais, nous voulons la paix et rien que la paix », souhaite un habitant de Lubero Centre.

L’armée ougandaise est officiellement déployée en territoires de Beni et Lubero, dans le cadre de la traque des terroristes ADF (Allied Democratic Forces), conjointement avec les Forces Armées de la RDC.