L’Union Européenne (UE) manifeste son intérêt à appuyer le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la mise en œuvre du projet panafricain de la chaine de valeur régionale des batteries électriques.
L’annonce a été faite par le chef de la coopération de l’UE en RDC, au cours d’une audience lui accordée par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya à Kinshasa, mardi 6 juin 2023.
Selon Laurent Sillano, l’Union Européenne va mobiliser des investisseurs privés avec un accompagnement sur le plan des infrastructures et de la formation professionnelle.
« En effet, la RDC possède des minerais stratégiques et cherche dans le cadre de la transition énergétique et numérique, à avoir de la valeur ajoutée surplace, de façon à pouvoir créer de la richesse, de l’emploi et ne pas dépendre des capacités industrielles de l’étranger. Nous avons évoqué avec le Ministre la possibilité d’appuyer la mobilisation d’investisseurs européens privés qui pourraient apporter des investissements de grande envergure sur cette chaine de valeur. Mais aussi, l’accompagnement d’infrastructures qui relèvent des services publics, notamment le transport, l’énergie,… », a-t-il déclaré.
Le projet de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la Province du Haut-Katanga est à la phase de l’étude de préfaisabilité de la Zone Economique Spéciale (ZES) qui va l’abriter.
La Rédaction