La Coordination territoriale de la société civile de Walikale, en Province du Nord-Kivu, condamne l’attaque menée lundi 5 Juin 2023 contre le guichet de la Trust Merchant Bank (TMB), orchestrée par des bandits armés à Logu, base administrative de la société Alphamin.

Le Président des forces vives renseigne qu’au cours de cette incursion, deux morts ont été enregistrés dont un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) commis à la garde, un leader communautaire et une importante somme d’argent emportée. Fiston Felly Misona déplore le fait que ces assaillants dont l’identité n’est pas encore connue, ont opéré pendant plusieurs minutes en plein centre sans que les services de sécurité n’interviennent.

« Il y a eu attaque ciblée contre la TMB. Une situation que nous continuons à déplorer dans ces axes là, surtout que ce n’est pas la première fois. Pour nous en tant que société civile, c’est une sonnette d’alarme. Parce que, des institutions financières, si elles ne sont pas suffisamment sécurisées, ça met en danger que ça soit le personnel et la sécurité de la population civile qui vit dans cette entité-là », déclare-t-il.

Après leur forfait, les bandits ont pris une destination inconnue en tirant plusieurs coups de feu en l’air, ce qui a provoqué l’intervention des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basés dans le coin.

La Rédaction