L’autorité urbaine de Butembo annonce le durcissement de la mesure du couvre-feu, pour faire face à la recrudescence des cas d’insécurité en ville. Une démarche critiquée par la société civile locale.
Dans son communiqué signé mardi 6 juin 2023, le Maire de ville prévient qu’il n’y aura plus de circulation des civils entre 21heures et 5heures du matin. Selon le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly-Roger, le but de cette mesure est de lutter contre la montée en flèche de la criminalité urbaine qui se caractérise par des tueries de civils et des incursions nocturnes attribuées aux hommes armés.
En réaction, la société civile coordination urbaine de Butembo exprime son opposition face à cette annonce de l’autorité urbaine. Selon le Pasteur Mathe Saanane, Président de cette structure citoyenne, “il s’agit d’une stratégie qui n’a jamais été efficace”. À l’en croire, cela va au contraire empirer la situation.
À travers un arrêté provincial signé au mois de décembre 2021, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu avait instauré le couvre-feu à Butembo et Beni à partir à 19 heures locales, suite aux menaces terroristes qui pèsent sur ces deux villes. Une mesure assouplie au niveau local par le comité urbain de sécurité, sur demande m de la société civile.
La Rédaction
Que le maire nous disent d’où viennent ceux qui tuent pendant le jour même et non la nuit.
Il devra plutôt renforcer ses services de renseignement