Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) se dit déterminé à opérationnaliser le projet de raffinerie du Cuivre et Cobalt congolais d’ici 2024-2025.
Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a fait cette déclaration à la presse, mardi 10 octobre 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC. C’était au sortir de la réunion de la task force mise sur pied dans le cadre de la matérialisation de ce projet par la société DELPHOS.
La rencontre qui s’est ténue au palais de la Nation a porté sur l’accélération de la mise en œuvre de la feuille de route avec les appels d’offre pour les prestataires devant mener les études de préfaisabilité. Ces dernières seront financées par le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).
Le Ministre de l’industrie a confié que les usines de raffinerie du Cuivre et Cobalt seront opérationnelles entre 2024 et 2025.
« À New-York, nous avons indiqué que DELPHOS veut soutenir la RDC avec un financement de 350 millions de dollars américains pour développer cette raffinerie, et qu’il appartient à la RDC de financer les premières études. Voilà pourquoi, nous nous sommes retrouvés pour faire la première évaluation avec tous les acteurs. Le début de ce projet c’est la tenue de cette réunion qui annonce d’ici quelques matins, la sélection du prestataire qui va faire les études de préfaisabilité. C’est après qu’on va instruire le FPI à débloquer les fonds selon les cahiers de charge qui seront ouverts dans quelques matins », a fait savoir Julien Paluku.
La structure de la task force est constituée de la Directrice Adjointe du Cabinet du Chef d’Etat en charge des questions Juridiques, Nicole Bwatsha, du Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, des experts du FPI, du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), de la société BUENASSA, de la Présidence de la République, de la Primature et du Cabinet du Ministre de l’industrie.
Le projet de raffinerie du Cuivre et Cobalt congolais avait été décroché à New-York par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi au cours du Global Africa Business Initiative, en marge de la 78e Assemblée Générale de l’Organosation des Nations-Unies.
La Rédaction