En province de l’Ituri, quatre cent (400) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent d’être formés en tactiques de tirs, maniement d’armes et patrouilles.
par Nickson Manzekele, Beni
La formation s’est déroulée à Rwampara, un centre d’instruction situé à 13 kilomètres à l’ouest de Bunia, dans le territoire d’Irumu. Débutée le 14 octobre, elle a été clôturée lundi 11 novembre 2024, par le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri.
Les 400 soldats FARDC de la force de couverture ont été capacités sur la géographie et cartographie de l’Ituri, les patrouilles de combats, le maniement d’armes et les tactiques de tirs. D’après le Colonel Guillaume Mbasi wa Mbenge, chef de centre d’instruction de Rwampara, l’objectif était d’insister sur le développement professionnel des FARDC, d’améliorer leur coopération avec les différentes agences des Nations-unies, mais aussi pour encourager le dialogue et la participation active entre les militaires.
D’après le commandant intérimaire du secteur Nord de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), les techniques apprises doivent être transmises aux autres en multipliant des séances de restitution. Le Colonel Tariq précise que les militaires formés doivent mettre l’accent sur la protection des civils, surtout des femmes et des enfants, dans les lieux où ils seront déployés.
De son côté, l’autorité provinciale a réaffirmé la détermination de l’armée dans la traque des groupes armés tant locaux qu’étrangers opérant en Ituri.
La formation de 400 militaires de la force de couverture intervient quelques mois après celle de 100 autres soldats de l’unité spéciale. Elle a été facilitée par les contingents bangladais, marocains, indonésiens en collaboration avec certains instructeurs de l’armée congolaise.
A lire aussi
- Goma : RDC, Burundi et Tanzanie envisagent de lutter contre le trafic illicite des armes légères
- Ituri : 400 militaires FARDC formés en tactiques de tirs, maniement d’armes et patrouilles
- Butembo : Meurtre d’un taximan moto, le député Chafi Musitu interpelle les services de sécurité
- Nord-Kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de l’agglomération de Mpeti
- Nord-Kivu : Retour progressif des habitants de Kamandi Gite et Kikuvo après le retrait du M23