Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) sont accusés d’avoir tué 7 personnes, vendredi 8 septembre 2023 en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
Cette attaque a visé le village Mbidjo. La société civile locale renseigne qu’outre les morts, plusieurs maisons ont été incendiées. Son président, Jules Uwechi précise que les dégâts ont été limités grâce à la vigilance des jeunes dudit village.
« Les miliciens CODECO sont venus nous attaquer vers 4heures du matin. Ils ont incendié des maisons à Luki et Mbidjo. À Mbidjo, ils ont tué 7 personnes parmi lesquelles une femme de 70 ans. La CODECO vient d’habitude de Damase, Makofi, Nguo, pour nous déranger. C’est grâce à la vigilance de nos jeunes que les dégâts ont été limités », rapporte-t-il en alertant sur un nouveau mouvement de la population dans des villages moins insécurisés.
La Milice CODECO est signataire de l’accord de paix, sécurité et cohésion sociale en Ituri, signé avec le Gouvernement congolais à l’issue du dialogue d’Aru, en juin 2023.
Nickson Manzekele