Plus ou moins 43 miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont péri dans des affrontements qui les ont opposés à ceux de Zaïre en territoire de Djugu, dans la Province de l’Ituri.
Ces combats ont été rapportés mardi 11 Avril 2023 dans la localité Liceyi, groupement Anyolo Tchulu, en secteur des Banyali Kilo. Information confirmée jeudi 13 Avril par l’administrateur intérimaire de ce territoire.
Le Commissaire Supérieur Principal Ruphin Mapela dresse le bilan de 47 morts dont 43 de la CODECO et 4 du Zaïre, aux côtés d’une dizaine de blessés dans les deux camps. Il en appelle à un cessez-le-feu.
« Dans l’ensemble de ces affrontements, on a enregistré 43 CODECO tués et 13 autres blessés. Du côté de Zaïre, nous avons enregistré 4 morts et 4 blessés. Des situations comme celles-ci n’ont pas d’importance pendant ce moment difficile que nous traversons en territoire de Djugu, car nous nous entre-tuons », déplore l’autorité territoriale.
De son côté, le Président de la société civile du secteur des Banyali Kilo rejette la thèse des affrontements entre les miliciens de la CODECO et ceux du Zaïre. Basiloko Toko Jean, parle plutôt des coups de balles tirés par les CODECO afin de prendre le contrôle d’un site minier.
« Les habitants de Giseyi se sont rendus pour creuser de l’or à Zado. Les CODECO sont venus tirer sur les orpailleurs. Il n’y a pas eu des morts, mais il y a eu deux blessés qui sont internés dans un centre de santé. Jusque maintenant, ce sont les CODECO qui contrôlent ce site », fait-il savoir.
D’autres sources renseignent qu’au moins 13 groupements sur les 14 que compte ce secteur se trouvent sous occupation de la CODECO.
Nickson Manzekele