Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont tendu une embuscade à un convoi des militaires des FARDC sur la route Gina-Pitso-Pimbo en secteur des Walendu Djatsi, en territoire de Djugu, vendredi 27 Janvier 2023.

Au cours de cette attaque, des morts ont été signalés dans les deux camps. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri qui confirme cette attaque, fait savoir que la situation est déjà sous contrôle de l’armée.

« La poursuite continue contre ceux qui ont orchestré cette attaque. Entre-temps, nous appelons la population au calme. Du côté des FARDC, nous rendons un vibrant hommage à tous les vaillants militaires qui sont tombés. Et nous allons communiquer le bilan après les opérations de ratissage », annonce cet officier des FARDC.

Il invite la CODECO à respecter son acte d’engagement « car l’armée ne pourra plus réagir par des mots, plutôt par des actions ».

Par ailleurs, d’autres sources dans la zone dénombrent une dizaine de morts de deux côtés, un bilan non confirmé par l’armée.

Nickson Manzekele