Le calme est revenu en ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri, l’après-midi de jeudi 26 Janvier 2023.

C’est après une psychose généralisée provoquée par des rumeurs faisant état de l’arrivée des jeunes en provenance de la région de Djugu, pour exiger la libération immédiate de Vicky Ngona, porte-parole de la structure G5, regroupant 5 communautés ethniques de cette province. Arrêté mercredi 25 Janvier par les services de sécurité, ce dernier est accusé d’outrage à l’autorité provinciale.

Aux environs de 11heures de ce jeudi, les activités socio-économiques ont tourné en ralenti. Le marché central est resté désert. Les activités scolaires ont été également touchées par cette situation.

Entre-temps, des éléments des forces de l’ordre et de sécurité étaient visibles dans les grandes artères de la ville. Des groupes de jeunes ont tenté de barricader le passage sur le boulevard de libération, mais dispersés par des coups de sommation.

Dans l’après-midi, la circulation a repris son cours normal sur les voies publiques. Des groupuscules de jeunes ont aussi disparu.

Jérémie Lomango, membre du conseil de la jeunesse de Bunia appelle les jeunes au calme et à privilégier la voie pacifique.

Par ailleurs, des sources sécuritaires renseignent que le porte-parole de la G5 a été transféré à l’auditorat militaire de l’Ituri pour l’instruction de son dossier.

Nickson Manzekele